Le suivi médical de grossesse
La grossesse est une période particulière pour la femme.
A la fois physiquement, car elle voit son corps se transformer pour accueillir son enfant, mais aussi psychologiquement, car les repères acquis sont bouleversés avec la préparation et l'arrivée de l'enfant. Il est donc très important de suivre médicalement votre grossesse, et que vous soyez soutenue dans cette période.
En tant que sage-femme, je peux suivre les grossesses dites "à bas risque" c'est-à-dire sans problème particulier a priori. Mon rôle est de vous informer, de vous rassurer, de répondre à vos questions et de dépister les éventuelles pathologies qui peuvent survenir tout au long de votre grossesse.
En cas de pathologie, je vous adresserai à un médecin.
Les consultations
La sage-femme peut faire votre déclaration de grossesse au 3ème mois (après votre échographie du 1er trimestre). Cela sera l'occasion de constituer votre dossier médical, de connaitre vos antécédents personnels et familiaux, ainsi que vos attentes et de planifier la suite de votre suivi obstétrical.
Il faut ensuite prévoir une consultation médicale par mois du 3 ème mois au 8 ème mois de grossesse. Il s'agit de vérifier votre état de santé, et la bonne évolution de la grossesse par la prise de tension, la mesure de la hauteur utérine, l'écoute des bruits du coeur de votre bébé...
Nous aurons également l'opportunité de nous voir lors d'un entretient prénatal au 4 ème mois de grossesse. C'est l'occasion d'échanger autour de vos attentes et de vos questions pour cette grossesse. Il dure 45 minutes. Nous en profiterons pour évoquer votre souhait de préparation à la naissance et votre maternité de référence.
Autour du 5 mois, nous ferons un bilan de prévention de la santé de la femme pendant la grossesse qui nous permettra également d'anticiper le retour à domicile après l'accouchement.
Votre consultations du 9ème mois doit se faire dans la structure où vous irez accoucher. De même, vous aurez un rdv avec l'anesthésiste dans cette structure (que vous souhaitiez ou non une péridurale).
Environ 6 semaines après votre accouchement, nous pouvons nous revoir lors de la consultation post-natale pour faire un point médical sur votre état de santé après votre grossesse.
La surveillance de grossesse
Il arrive parfois qu'un médecin prescrive une surveillance particulière de votre grossesse. Je pourrais réaliser cette surveillance, avec ou sans monitoring foetal, au cabinet ou exceptionnellement à domicile selon le contexte.
Préparation à la Naissance et à la Parentalité
La grossesse est une période de grands bouleversements physiques mais aussi psychologiques.
La préparation à la naissance et à la parentalité est donc une formidable opportunité pour la femme et le couple de s'approprier tout ces changements et se préparer à l'accueil d'un nouveau né.
Après un premier entretien individuel, les groupes seront de 3 patientes maximum. Les co-parents sont admis sous réserve de présenter un pass sanitaire valide (voir avec moi). Il y a 7 cours à prévoir.
Nous parlerons de tout ce qui tourne autour de la grossesse, de l'accouchement, du retour à la maison mais aussi de tout ce qui vous intéresse, vous questionne. Ainsi nous pourront parler également portage, allaitement, diversification alimentaire, langue des signes bébé...
Nous aborderons la toute petite enfance au regard des dernières avancée en neuroscience.
Prévoyez une tenue souple et confortable afin de réaliser quelques exercices lors de nos séances.
A l'issue de toutes les séances, je peux vous revoir en individuel afin d'élaborer votre projet de naissance si vous le souhaitez.