Mes diplômes

Diplôme d'Etat de Sage Femme - 2009
Faculté de médecine de Toulouse (31)

Diplôme Inter-Universitaire
d'Echographie Gynécologique et Obstétricale  - 2020
Faculté de médecine de Paris Descartes

 

Mon parcours

- Diplôme de sage-femme, Juin 2009

- Sage-femme en salle de naissances, suite de couches et grossesses pathologiques, Hôpital de Castres  (81)

- Formation Gipse de mise à jour des connaissance en gynécologie de prévention, Décembre 2016

- Sage-femme en consultations de gynécologie/obstétrique , Hôpital de Castres (81)

- Diplôme en échographie gynécologique et obstétricale, Octobre 2020

- Consultations d'échographies, hôpital de Castres (81)

- Installation sage-femme libérale Revel (31), Novembre 2021

- Interventions pendant 5 ans au Congrès Infogyn lors d'ateliers sur la réfection d'épisiotomie (2009 - 2013)

- Membre du Conseil de l'Ordre des Sages-femmes du Tarn (2018-2021)

Image
portrait

Un métier exigeant mais passionnant

Petite déjà, mes parents me disaient que j'avais des doigts de pianiste ou de sage-femme... Je pense que cela à largement contribué à orienter mon choix de métier vers celui de sage-femme, sans savoir vraiment ce que cela pouvait bien vouloir dire alors....!

J'ai tout naturellement orienté mes études vers un bac scientifique puis la faculté de médecine de Toulouse pour une première année très sélective. Une fois le concours réussi, j'ai pu intégrer l'école de sage-femme pour 4 années supplémentaires. Les études de sage-femme sont intenses et complexes. J'y découvre alors un métier humainement riche, passionnant et très exigeant, loin de l'image que j'en avais jusque là. Finalement, bien plus que les bébés, c'est la femme qui est au coeur de ce métier ! L'alternance de période de stages en milieu hospitalier et de périodes de cours me permettra très vite de pratiquer les accouchements et autres actes techniques liés à mon métier.

Dès l'obtention de mon diplôme, je suis embauchée à l'hôpital de Castres dans lequel je serai très vite autonome, grâce à une équipe soudée et présente. Je vais alors partager des moments intenses de joies, de complicité avec des couples, mais aussi de stress lors de situations délicates... tout ce qui rend ce métier à la fois beau et difficile. J'aime ce côté technique et en même temps humain. Les pics d'adrénaline nous font aussi tenir la nuit quand on travaille jusqu'à 12h d'affilées.

Après la naissance de mon premier enfant, j'investi alors auprès de mes patientes le côté plus émotionnel que représente l'arrivée d'un enfant dans un couple, le poids de la responsabilité que porte une mère/un parent, l'impact dans la famille au sens large... Les mamans ont besoin d'être rassurées quand à leur différents choix. J'ai alors la possibilité de développer mon activité dans des consultations de suivi de grossesse ce qui permet d'établir une relation soignant/soignée plus durable.

Après la naissance de mon deuxième enfant, j'ai l'opportunité de pratiquer les consultations de gynécologie de prévention. C'est une révélation pour moi ! Je peux désormais accompagner une femme dès ses premières règles et jusqu'à la ménopause. La femme est au centre de mon activité à travers son suivi dans la durée. Sage-femme, c’est finalement les accompagner dans leur vie de femme et s’assurer qu'elles trouvent un épanouissement au sein de leur vie de couple, de leur environnement personnel, familial et professionnel. J'ai ainsi vue des patientes pour leur contraception, puis leur désir d'enfant et l'annonce de leur grossesse, ainsi que son suivi... Le métier de sage-femme est passionnant puisqu'il demande à la fois de la technique, des connaissances et surtout de l'humain.

J'ai alors souhaité obtenir mon diplôme d'échographie gynécologique et obstétricale pour assurer un suivi dit semi-global. C'est un diplôme particulièrement exigeant, commun aux médecins et sages-femmes, qui demande beaucoup d'acquisition de connaissance et de technique. La crise sanitaire viendra alors rajouter des difficultés supplémentaires mais finalement, j'obtiendrai ce diplôme après beaucoup d'investissement personnel. J'ai depuis pu pratiquer les échographies au sein de l'hôpital de Castres.

Engagée également pour la défense de ma profession, je suis élue membre du Conseil Départemental des sages-femmes du Tarn pendant 3 ans. Cette expérience me permettra de découvrir une autre facette du métier, le libéral, à travers les expériences de mes collègues et leurs problématiques. Parallèlement,  je me tiens informée des évolutions de nos compétences afin de proposer aux femmes un accompagnement conforme aux dernières données scientifiques et le plus complet possible. Le choix éclairé de la patiente est pour moi primordial.

Après une dizaine d'année au CHIC de Castres, l'heure est venue pour moi de m'installer en libéral. Je souhaite ainsi accompagner mes patientes tout au long de leur vie intime, sexuelle et affective tout en gardant un équilibre vie professionnelle et vie familiale me concernant. La ville de Revel proche de chez moi et en manque de praticien est alors toute indiquée. La mairie me fera un bon accueil facilitant mon installation.