Le suivi post-partum

Après votre accouchement, il est indispensable de poursuivre votre accompagnement et de s'assurer que vous et votre bébé êtes en forme. En moyenne, le séjour à la maternité est de 3 jours pour un accouchement voie basse et 5 jours pour un accouchement par césarienne. Il peut vous être proposé de raccourcir ou d'allonger ce séjour en fonction de votre situation médicale et celle de votre bébé.


Dans les 24H à 48h qui suivent votre sortie de la maternité, lors d'une visite à domicile*, j'assure la suite de votre prise en charge médicale (vérification des saignements, de la tension artérielle, de la cicatrisation du périnée ou de la cicatrice de césarienne, accompagnement moral...) et celle de votre bébé (pesée, auscultation cardiaque, vérification du tonus, jaunisse, allaitement, conseils de puériculture...). Le nombre de visites sera à déterminer en fonction de vos besoins. Ce suivi est pris en charge à 100% par la sécurité sociale jusqu'à 12 jours après votre accouchement. Si nécessaire, un suivi après ces 12 jours pourra être mis en place au cabinet.


*J'effectue les visites à domicile dans un périmètre proche du cabinet pour les patientes vues pendant la grossesse en priorité.

 

Pour les femmes qui allaitent, nous pouvons nous voir pour des consultations d'allaitement (conseils, pesée bébé, renouvellement ordonnance tire-lait...)


Pour clôturer votre grossesse, j'assure une consultation post-natale 6 à 8 semaines après votre accouchement. Cette consultation, constituée d'un entretien et d'un examen clinique, permet de s'assurer de la bonne remise en forme de votre corps et de votre bonne santé morale.

Image
Allaitement
Image
Pesée de bébé
Image
Nettoyage du cordon

Rééducation périnéale

Un périnée affaibli par la grossesse et/ou l'accouchement, peut avoir de nombreuses conséquences : fuites urinaires, risque d'incontinence ou de descente d'organes (prolapsus), le plus souvent lors de la ménopause. Un périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels. La rééducation du périnée est donc très importante.

Lors de la visite post-natale ou en consultation de gynécologie, nous ferons le point ensemble sur votre périnée et la nécessité ou non de séances de rééducation périnéale pour retonifier cet ensemble de muscles potentiellement fragilisé.

Ces séances sont prises en charge à 100% par la CPAM.

Vous pourrez envisager une rééducation abdominale et/ou la reprise du sport suite à ces séances.

Actuellement, je ne pratique pas la rééducation du périnée au cabinet. Je vous orienterai donc vers un professionnel de confiance pour réaliser ces séances.